Les associations
OGEC / Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique
Présidente / Madame Catherine Rolandin
L’OGEC est l’entité qui donne à l’école une existence juridique. Chaque établissement privé catholique
possède un OGEC ou équivalent.
L’association est composée de membres bénévoles. Sa mission est d’assurer la gestion financière
et matérielle de l’école. Son principal objectif est de mettre à la disposition de l’équipe pédagogique,
les moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’école et de veiller
au bien-être des enfants.
L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant (direction, secrétariat, ASEM, personnel
de restauration et d’entretien, intervenants en anglais) et, à ce titre, assure le recrutement et le paiement
des salaires de ces personnels.
L’association est également en charge de l’entretien et de la mise en conformité des bâtiments.
Les principales ressources de l’OGEC sont le forfait communal (participation forfaitaire aux frais de
fonctionnement versée par la commune pour chaque enfant rennais) et les contributions des familles.
APEL / Association des Parents d’Elèves
Président / Monsieur Jean-Côme Lagree
Trésorière / Madame Mathilde De Roquefeuil
Secrétaire / Madame Jeahnne Aufschneider
L’Association des Parents d’Elèves de Saint-Yves représente la voix des parents au sein
de l’établissement.
L’APEL a un rôle d’accueil et d’animation de la vie de l’école : elle organise les cafés et dîners
d’accueil des parents, la kermesse, la pastorale et les ateliers jeux du midi. L’APEL s’occupe également
de la bibliothèque et du jardinage.
Elle récolte des fonds grâce au marché de Noël, à la kermesse et aux ventes de goûters. Ces fonds
permettent de financer les sorties pédagogiques, les achats de matériel et les travaux de rénovation.
Elle subventionne une partie des frais de scolarité des familles en difficulté.